71 rue Robespierre | 93100 Montreuil | France | etna.cinema@gmail.com

De l’archive au cinéma : imagerie coloniale et propagande – jeudi 9 février 2017, 18h à l’Etna

 

Projection exceptionnelle
jeudi 9 février 2017 à 18h

 

 

Projections-discussions
De l'archive au cinéma :
imagerie coloniale et propagande

 

En mettant en regard les travaux en cours des cinéastes Antje Van Wichelen et Evelyne Cohen, confrontés à des extraits de films commentés, cette soirée propose de questionner le travail des supports d'archives (photos, films) dans la création filmique. Entre collections anthropométriques et images de propagande, ces films approchent chacun à leur manière une remise en question des représentations occidentales des colonies et des peuples colonisés.
 
18h-20h : PREMIÈRE PARTIE
20h-21h : buffet participatif, apportez de quoi partager à boire et à manger
21h-23h : DEUXIÈME PARTIE
 

ENTRÉE LIBRE / PARTICIPATION LIBRE
lien vers l'événement facebook

 
 
LES ŒUVRES EN DISCUSSION :
 

Stichting nationaal museum van wereldculturen RMV_A015-0125

 

21C/19C – PROCEDURES FOR ANTHROPOMETRIC IMAGE REVERSAL Antje Van Wichelen | projet en cours | rushes en 16mm

 

A travers les objectifs des photographes du XIXème siècle, l’artiste visuelle Antje Van Wichelen étudie les clichés et les motifs sous-jacents des collections anthropométriques coloniales occidentales. En utilisant des méthodes de stop-motion, le développement et le tirage manuels de film 16mm, elle réécrit ces images et propose un regard plus sensitif. Sur les recherches et les questionnements qui entourent ce travail, elle tient un blog : www.primitives.constantvzw.org

 


Opérateur H (Frédéric Gadmer), Inspection de prisonniers, le travail terminé, Douala, 1916, tirage argentique, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont (Fort de Saint-Cyr)

 

SANS TITRE | Evelyne Cohen | projet en cours

 
A partir d’une photographie de propagande prise au Cameroun durant la Première Guerre mondiale, Evelyne Cohen observe minutieusement des clichés et archives écrites, gravitant autour de cette image. Sont interrogés le caractère de domination du pouvoir colonial et la résistance à ce pouvoir. Ce travail s’attache également à la micro-analyse du matériau même de l’archive, re-photographiée et filmée en pellicule Super 8 (en cours de réalisation). Notre regard sur cette mémoire enfouie est réactivée de manière sensible, aujourd’hui.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

FILM IST. : extraits "4. Material" et "9. Eroberung" | Gustav Deutsch | 1998, 2002
«Film-tableau» sur la nature du cinéma comme medium. En virtuose du found-footage, Gustav Deutsch a réuni des centaines de séquences provenant d’archives internationales assemblées en chapitres.

 

PAYS BARBARE : extrait "Libye, 1926 : Année napoléonienne du Duce. Du rêve de la conquête de l’Empire à la transposition pratique de l’entreprise africaine" | Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi | 2013
"Notre nouveau projet de travail sur le fascisme constitue la suite de notre relecture du passé et de notre transposition au présent de l'histoire du XXème siècle."

 

BALADE AU BOIS | anonyme | 2009 | 8'
Vincennes, de l'exposition coloniale au centre de rétention, enfermés pour étrangeté. Une évocation de la France coloniale d'hier, et des luttes autour et dans les centres de rétention aujourd'hui.

 

CHRONIQUE COLONIALE : extraits | Vincent Monnikendam | 1995
Vincent Monnikendam a découvert, analysé et traité plus de 260 kilomètres d'archives cinématographiques tournées entre 1912 et 1933 dans les "Indes Néerlandaises". Il a pour ambition d'élever la curiosité des spectateurs à un niveau de conscience qui va au-delà d'une simple représentation colonialiste.

 


 


 
[participation libre et/ou apportez de quoi partager à boire et à manger !]
 
l'Etna
71, rue Robespierre
93100 Montreuil, France
M°Robespierre
[après la grande porte, passer la cour, 1ère porte à droite sous le porche, puis à l'étage, à gauche]