71 rue Robespierre | 93100 Montreuil | France | etna.cinema@gmail.com

Agnès Perrais

Née en 1987 à Paris.
Après un parcours d’études littéraires centrées sur la poésie, elle commence par réaliser des documentaires de création autour de questions politiques et sociales, qu’elle cherche à aborder sous l’angle de l’imaginaire. Elle découvre ensuite la pratique du cinéma argentique en travaillant au sein de l’Etna et du collectif de cinéastes féministes La Poudrière, puis en devenant membre de l’Abominable. Elle est également membre fondateur de l’association de production et de diffusion cinématographique La surface de dernière diffusion. Elle aime aussi filmer, prendre le son, ou donner un coup de main sur les projets des autres.
Elle développe actuellement son travail dans une double perspective politique et poétique, entre documentaires et formes courtes. Elle poursuit aussi depuis plusieurs années une activité de plasticienne collagiste, entre figuration et abstraction.

FILMS
2020 Ciompi
Essai documentaire, Super 8, 16mm et HD, 50’, en développement, production : L’Image d’après/La surface de dernière diffusion
À la fin du Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des plus pauvres travailleurs, les Ciompi, bouleverse la ville et parvient à renverser le gouvernement.
Dans la ville, je chemine sur leurs traces, en suivant la géographie de cette révolte oubliée. À Paris, je dialogue avec un chercheur militant qui en a reconstitué l’histoire. Dans les banlieues industrielles de Florence je découvre les échos de cette histoire au présent.
Entre récit du passé et mouvements du présent, les fantômes des Ciompi surgissent dans les images d’aujourd’hui, pour questionner la façon de faire l’histoire des luttes dans la perspective de notre temps.

2020 Herbier
Expérimental, 16mm, 15’, en cours
Une écrivaine fait l’inventaire des sons que bientôt elle n’entendra plus. Par des mots, elle les colle sur les pages comme un herbier. Les pétales et les feuilles s’animent de couleurs et de lumière pour accompagner ces derniers frémissements.

2019 Magari !
Documentaire, HD, 97’, production : Prima Luce/Le Polygone Etoilé
Scala Coeli, un village perché dans les montagnes de Calabre. Comme chaque mois d’août, Filomena, jeune calabraise expatriée à Paris, y retrouve les siens, les joies de l’été et de ses fêtes, mais aussi les problèmes qui s’accumulent et l’exode des jeunes générations qui continue.
Entre débats politiques et dilemmes familiaux, la chaleur d’être ensemble redonne la force de questionner l’avenir d’un territoire marginalisé.

2017 Navire
Documentaire expérimental, HD, 12’, en co-réalisation avec Lysa Heurtier Manzanares, production : Quartett Productions.
Des lettres d’amour jamais envoyées. Un navire miniature qui n’a jamais vogué. Des papiers roulés dans ses voiles. La mer tout autour qui laisse émerger une voix.

2014 Tant que nous sommes à bord
Documentaire, HD, 80’. Production : Prima Luce, diffusion TéléNantes.
Saint-Nazaire, les chantiers de construction navale. Des petites silhouettes sur des machines gigantesques, des bateaux qui partiront naviguer sur l’océan : entre le quotidien de la vie ouvrière, l’expérience des marins, et le rêve d’un ailleurs, quelle place pour un imaginaire au cœur de l’industrie ?

Expositions
2019 Exposition de collages à l’Espace En cours, en duo avec l’artiste collagiste Anaïs Ibert, 18-22 septembre 2019, Paris
2019 Installation à trois vidéoprojecteurs, super 8 et 16mm, 14’, en co-réalisation avec Frédérique Menant et Anaïs Ibert, prod. La surface de dernière diffusion. Projection le 22 juin, Espace En cours, Paris.

Dernières actualités