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Atelier Le Montage vu de l’Etna, enjeux du montage numérique

montage

 

Présentation

L’avènement des techniques numériques n’a pas changé la nature de l’audiovisuel analogique, mais a tout simplement assoupli l’interface des dispositifs nécessaires à sa mise en œuvre; c’est ainsi que nos pratiques audiovisuelles bouleversent aujourd’hui tout critère relatif à l’image. L’atelier a pour objet d’entamer une réflexion sur la forme cinématographique à travers une approche transversale de la pratique du montage numérique en exploitant le logiciel dans toute sa puissance. Il est recommandable que les participants téléchargent préalablement la version d’essai de FinalCut X, logiciel dans lequel on travaillera.

 

Objectifs

– Les participants développeront les connaissances nécessaires à appliquer à l’intérieur d’une interface non linéaire de montage, dans toute l’ampleur du logiciel : banc de montage, studio d’animation, régie télé.
– Les participants seront initiés à la prise de vue en format Super 8, ainsi qu’au développement Super 8 inversible couleur (traitement E6) ou inversible noir et blanc (traitement C4), chimies (composition + fabrication + conservation). Pour ce faire, l’équipe de travail abordera la réalisation d’un cadavre exquis, en Super 8.
– Chaque participant tournera librement une bobine Super 8 après avoir tiré au sort le titre d’un film dans le dictionnaire de films. Ce titre sera son guide de tournage.
– Chaque participant sera confronté au montage en temps réel. Cette expérience lui permettra d’évaluer des notions de base et des réflexes de synthèse du montage cut.
– Les participants seront capables de s’investir au sein du projet collectif pour entreprendre un projet individuel.

 

Programme

Jour 1 : Matrice numérique de l’image 1
De l’intracode à l’intercode Temps narratif – Temps adjacent ABZ du montage.

Jour 2 : Matrice numérique de l’image 2
Perspective et collage – Contexte dans l’histoire de l’art
Le lettrisme ou la 4ème coupure
Structure et repères : transgression de l’écran

Heure 25
Discussion et mise en oeuvre du cadavre exquis multicaméra collectif

Jour 3 : Matrice numérique de l’image 3
Pulsion réelle et montage, mise en cause de l’experience de l’image
Nature organique de l’image
Disparition de l’image = Imposition de l’image

Jour 4 : Matrice numérique de l’image 4
Tradition orale et littéraire
Wittgenstein, Pasolini, Metz, Eco : traits d’union vers une écriture sémiotique
Intercodes et langage
Interaction : Utopie dialogique ou chronique d’une aliénation programmée

 

Films de travail

Le Cuirassé Potemkine – Eisenstein
Un Chien andalou – Buñuel / Dali
Rythmus 21 – Richter
Persona – Bergman
Les fraises sauvages – Bergman
Bobines Super 8 tournées

 

Films visités

In girum imus nocte et consumimur igni – Debord
Histoire(s) du cinéma – Godard
Sajat Nova – Paradjanov
Pas de ciel – Teo Hernández
Traité de bave et d’éternité – Isou
Les mains négatives – Duras
Au fil du son – Pilar Arcila
The Tulse Luper suitcase – Greenaway
Le cas Lovecraft – Mario / Trividic
Un siècle de progrès sans merci – Druon

 

Informations complémentaires

 

INTERVENANT | Mauricio Hernández

PARTICIPANTS | 3 ou 4 participants, chaque participant travaille sur un ordinateur.

HORAIRES | 4 jours, 9h-17h, avec interruption d’une heure le midi

TARIF | 250 € TTC

 

Inscriptions

Pour vous inscrire à l’un de ces ateliers remplissez le formulaire d’inscription, nous vous y demanderons  vos coordonnées, le nom de l’atelier et les dates qui vous intéressent et il vous sera alors demandé un acompte pour réserver votre place.

 

> voir les précédents films réalisés lors de l’atelier Montage