71 rue Robespierre | 93100 Montreuil | France | etna.cinema@gmail.com

Atelier Incipit

incipit

… nous avec le cinéma c’est autre chose… … et là j’en profite pour vous dire que comme par hasard le seul grand problème du cinéma me semble être où et pourquoi commencer un plan…

Jean-Luc Godard, Histoire(s) du cinéma

 

Présentation

Au milieu d’une scène qui se tourne vers une uniformisation du regard impitoyable, avec la surproduction que la technologie numérique origine, Incipit propose une réflexion sur la forme cinématographique au sein du support le plus éphémère : le Super 8.

À travers le développement de la problématique de comment commencer un film – au-delà de l’écriture scénaristique, sans importer le genre envisagé, les participants réaliseront le début d’un film sous la contrainte de le tourner à l’intérieur d’une bobine de 3 minutes et demie. L’objectif principal est de donner au participant la prise en main technique du format Super 8, ainsi que l’indépendance pour pouvoir entreprendre la même démarche dans ses projets personnels.

 

Objectifs

– Les participants tourneront le début d’un film en Super 8, le choix du sujet s’opérera de manière collective, en termes de faisabilité.

– Chacun des 3 participant disposera d’une bobine Super 8 pour prendre en charge la mise en image du film, ces trois bobines ouvriront la possibilité d’effectuer des variations à l’intérieur du projet qui ne devra pas dépasser la durée des trois minutes et demie.

– Initiation au développement Super 8 inversible couleur (traitement E6) ou inversible noir et blanc (traitement C4), chimies (composition + fabrication + conservation).

 

Programme

PREMIER JOUR
Matinée — Une réflexion est déclenchée par un exercice vidéo. (On aborde diverses problématiques : formes et registres, double ellipse, énonciation, cadre référentiel, rapport des éléments, représentations et contenu, articulation, point de départ vs point de vue, adaptation et ellipse).
Après-midi — Prise en main du support, mise en route et réalisation en équipe de l’incipit en Super 8.

DEUXIÈME JOUR
Matinée — Développement et refilmage numérique des bobines tournées.
Après-midi — Montage collectif de l’Incipit.

 

Informations complémentaires

 

INTERVENANT | Mauricio Hernández

PARTICIPANTS | 4 participants

HORAIRES | 2 jours, 9h-17h, avec interruption d’une heure le midi

TARIF | 135 € TTC

 

Inscriptions

Pour vous inscrire à l’un de ces ateliers remplissez le formulaire d’inscription, nous vous y demanderons  vos coordonnées, le nom de l’atelier et les dates qui vous intéressent et il vous sera alors demandé un acompte pour réserver votre place.

> voir les précédents films réalisés lors de l’atelier Incipit